Learn French with Maud
Learn French with Maud Podcast
#2 🚀: Les échecs comme tremplin: Comment ils ont transformé ma vie et pourquoi il faut continuer no matter what❗️
5
Preview
0:00
-6:49

#2 🚀: Les échecs comme tremplin: Comment ils ont transformé ma vie et pourquoi il faut continuer no matter what❗️

How setbacks shape success & why you should never give up
5

Thank you for joining my weekly newsletter! I'm delighted to welcome you to our community dedicated to mastering the French language. Every Wednesday, you'll receive a podcast, and every Sunday, a newsletter. We focus on improving your French with key words and phrases, cultural insights and practical advice. I offer you a personalised approach as an experienced coach/teacher, fluent in five languages. Here, you'll improve your listening and reading skills, expand your vocabulary and gain the confidence to use French in real-life situations. Let's improve our French by having fun together!


🇬🇧English translation below⬇️

Photo of me in my previous life as “a business woman”

Paragraphe 1

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série de podcasts. Jusqu'à présent, on a exploré des sujets liés à l'art, à la culture, et aux marques françaises. Aujourd'hui, je veux te parler d'un thème plus personnel, un sujet qui touche tout le monde : l'échec et en ce qui me concerne, je peux te dire que j’en ai connu une ribambelle. Je pense qu’on a tous connu des moments où rien ne va, où les obstacles nous semblent insurmontables. Pourtant, c'est souvent dans ces moments-là que l'on trouve la force de se dépasser voire de se réinventer.

Dans cet épisode, on va explorer pourquoi l'échec est si important, comment des gens assez connus ont transformé leurs échecs en réussites éclatantes. Enfin, je te partagerais aussi certains de mes nombreux échecs afin que tu puisses constater qu’il est possible d’utiliser l'échec comme un tremplin pour avancer dans sa vie.

Pourquoi je te parle de cela aujourd’hui? Et bien, si tu me suis depuis un petit temps sur les réseaux sociaux, tu auras pu observer que je suis toujours souriante, positive, tout cela fait partie de mon leitmotiv dans la vie “rester positive no matter what, peut importe ce qu’il arrive”. Toutefois, je voulais aussi te dire que ce n’est pas tous les jours facile, que je pleure parfois de découragement, et que je dois surmonter beaucoup de difficultés en qu’en tant que femme de plus de 40ans qui s’intègre dans un pays comme la Suisse, de surcroît maman d’une petite fille de 3 ans, sans soutien familial autre que mon mari et qui essaie par-dessus le marché de changer l’enseignement des langues et de monter un business parallèlement à tout le reste. Je peux t’assurer que des échecs j’en ai essuyé des tas.

Quand, je suis totalement découragée, je sèche mes larmes et je me dis “Maud qui ne tente rien n’a rien”. Ce serait plus facile pour moi, de tout arrêter et de retourner dans un corporate job, sauf que je n’ai pas dit mon dernier mot. Donc me voilà ici avec toi aujourd’hui. Et si ce sujet me tient tant à coeur, je me suis dit que peut-être il te touchera aussi d’une manière ou d’une autre, et pourra peut-être même t’aider ou t’apporter une nouvelle perspective si tu passes par une période difficile. Parfois on se sent complètement bloqué, on ne sait pas quoi faire, ni vers qui se tourner, alors si c’est le cas, tu n’es plus seul(e), moi, je suis là ici avec toi aujourd’hui pour toi via cette Newsletter. Ce n’est peut-être pas grand chose mais c’est un début. Alors on y va.

Paragraphe 2: L'échec : un ingrédient essentiel du succès

Mais commençons par la signification du mot “échec”. Echec, cela veut dire que c’est le résultat négatif d’une tentative de faire quelque chose. L’échec est souvent perçu comme un signe de faiblesse ou d'incompétence, mais en réalité, il s'agit d'un formidable moteur de croissance. Pourquoi ? Parce que l'échec nous force à sortir de notre zone de confort, à remettre en question nos certitudes et à chercher des solutions nouvelles. Il nous apprend la persévérance, la résilience, et surtout, il nous pousse à améliorer nos compétences.

Même dans un monde en perpétuelle évolution, ces vérités restent inchangées. L'échec est un passage obligé sur la route du succès. Au lieu de le fuir, il faut l'embrasser et en tirer des leçons. Même si cela fait mal, même si l’on pleure toutes les larmes de son corps, que l’on se sent découragé(e) de ne pas y arriver ou qu’on se sent incapable de se relever.

Avant de te parler de moi, je vais commencer par quelques exemples inspirants de personnes qui ont essuyé pas mal d’échec avant d’embrasser un certain succès.

Elon Musk, que nous l’aimions ou pas, le fondateur de SpaceX et de Tesla, a connu de nombreux échecs tout au long de sa carrière. En 2008, Tesla était au bord de la faillite, et SpaceX a subi trois échecs de lancement consécutifs avant de réussir. Elon Musk, a même admis qu'il pensait que Tesla ne survivrait pas. Cependant, en persévérant, il a non seulement sauvé ses entreprises, mais il a aussi révolutionné l'industrie automobile et spatiale.

Sara Blakely, la fondatrice de Spanx. Elle a lancé son entreprise avec 5 000 dollars d'économies personnelles après avoir été refusée par de nombreux investisseurs. Elle a fait face à des rejets constants, mais elle a continué à croire en son idée. En 2012, elle est devenue la plus jeune milliardaire autodidacte féminine selon Forbes.

Enfin, Travis Kalanick, co-fondateur de Uber. Lui aussi a connu plusieurs échecs entrepreneuriaux. Son entreprise Red Swoosh a lutté pendant des années avant d'être rachetée. Quand a son premier projet, Scour, il a fait faillite après des poursuites judiciaires. Cependant, ces échecs l'ont préparé à affronter les défis d'Uber, une entreprise qui a transformé le secteur des transports dans le monde entier.

Paragraphe 3 : Mon Parcours Personnel : Mes Échecs et Mes Apprentissages

Maintenant tu vas me dire, oui mais et toi Maud? C’est bien beau de dire qu’on apprend de ses échecs mais toi? comment tu as fait? Ah mais je te rassure, des échecs j’en ai essuyé beaucoup et c’est pas fini loin de là. Aujourd’hui, je vais t’en partager quelques-uns, qui peut-être t’aideront à surmonter les tiens en te montrant que c’est possible.

C’est la première fois que je vais parler de quelque chose de si personnel, mais je te fais confiance et je compte sur ta bienveillance. Je me suis dit que si je te parlais de l’échec, il était tout aussi essentiel de reconnaître ses propres échecs, de les accepter, et d’en tirer des leçons. Alors j’y vais.

Je vais te faire un petit résumé de mes échecs les plus cuisants, vu que la liste est assez longue je me suis dit que si je te les énumérerais tous, on va y passerait la nuit 😉

Listen to this episode with a 7-day free trial

Subscribe to Learn French with Maud to listen to this post and get 7 days of free access to the full post archives.

Learn French with Maud
Learn French with Maud Podcast
Welcome to my podcast, where I dive into 🇫🇷 Culture & Self-development 🚀 Improve your listening & comprehension skills through engaging, real-world topics.