Learn French with Maud
Learn French with Maud Podcast
#3🚀: Les Arcanes du Bonheur : Explore les mystères d’une vie plus épanouie
2
Preview
0:00
-3:34

#3🚀: Les Arcanes du Bonheur : Explore les mystères d’une vie plus épanouie

How small pleasures & big challenges can transform your daily life
2

Thank you for joining my weekly newsletter! I'm delighted to welcome you to our community dedicated to mastering the French language. Every Wednesday, you'll receive a podcast, and every Sunday, a newsletter. We focus on improving your French with key words and phrases, cultural insights and practical advice. I offer you a personalised approach as an experienced coach/teacher, fluent in five languages. Here, you'll improve your listening and reading skills, expand your vocabulary and gain the confidence to use French in real-life situations. Let's improve our French by having fun together!


🇬🇧English translation below⬇️

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de notre podcast ! Ce podcast est dédié à la culture française, mais pas seulement. Je souhaite aussi explorer avec toi des aspects qui peuvent nous aider à améliorer nos vies sous différents angles. L'idée est de t'offrir une diversité de sujets, en mêlant culture, histoire, et développement personnel.

Mon objectif est que tu puisses apprendre quelque chose de nouveau à chaque épisode, tout en t'apportant un sourire. Que ce soit en découvrant une facette méconnue de la France ou en réfléchissant à des façons de grandir et d'évoluer dans ta vie quotidienne, j'espère que tu trouveras ici une source d'inspiration et de plaisir.

Paragraphe 1: Introduction sur le “bonheur”

Aujourd'hui, nous allons plonger dans un sujet qui nous touche tous : “Comment vivre une vie plus heureuse, plus épanouie?

Ah mais non Maud, tu ne vas pas nous embarquer dans un podcast bateau sur des refrains mille fois entendu sur “ le bonheur il faut le cultiver soi même” “Est heureux qui veut” et patati et patata”. Non, non, non, je te rassure, je ne vais pas te balancer un énième podcast avec des phrases choc à l’américaine sur un arrière fond de musique digne de film d’action qui te font sentir au final et tu te sens complètement nul car tu réalises que tu n’arrives pas à te lever à 5h du matin, ni faire une morning routine de gagnant composée de 10 étapes le tout avant ton petit déjeuner afin d’arriver à être “successful” et heureux. Non, non, non. Aujourd’hui, je voudrais aborder le thème de manière différente.

Il faut dire qu’on entend souvent pléthores de conseils sur le bonheur, comment être heureux, le fameux “don’t worry be happy” et je ne compte plus le nombre de recettes toutes faites que l’on nous invente pour être heureux, ni le nombre de citations inspirantes que l’on lit sur les slogans de publicités, ou de jolies photos magnifiques que l’on repartage sur les réseaux sociaux. On y réfléchit 30 secondes et ou on se dit “ah oui c’est tellement vrai, le bonheur il ne vient pas d’un mec ou d’une nana dans notre vie mais on le trouve en soi”. Bon, ok sur le principe mais dans la pratique, lorsque tu te retrouves tout seul le soir dans ton canap (ton sofa), face à ta pizza surgelée, devant la tv avec personne à qui partager ta journée et partager ton repas, il n’est pas toujours facile de se dire et de se marteler en tête: “je suis heureux le bonheur est en moi”. Si je le dis avec autant de passion, c’est que souvent je me suis retrouvée dans des situations ou concrètement et d’un point de vue extérieur “j’avais tout pour être heureuse” et pourtant derrière la façade et les sourires, je coulais dans les abysses du désespoir.

En fait, il se trouve que le concept même du “bonheur” est devenu tout un business.

Listen to this episode with a 7-day free trial

Subscribe to Learn French with Maud to listen to this post and get 7 days of free access to the full post archives.

Learn French with Maud
Learn French with Maud Podcast
Welcome to my podcast, where I dive into 🇫🇷 Culture & Self-development 🚀 Improve your listening & comprehension skills through engaging, real-world topics.